URNE FUNÉRAIRE SABLIER - fantastique - 2017

Cette urne funéraire en forme de sablier est l’accessoire principal du film RENDEZ-VOUS DANS 20 SECONDES que j’ai également écrit et réalisé. J’ai tenu à confectionner cet accessoire puisqu’il sort tout droit de mon imagination, et la fabrication d’objets fonctionnels est une de mes passions.

DESSINS ET CONCEPTION

À l’origine dans le scénario, l’urne devait se briser au sol à la fin du film. Il a donc fallu que je construise 3 versions de l’urne, identiques à l’oeil mais avec différentes utilisations :

  •  1 version fonctionnelle : réservoir à "cendre" dévissable sous l'entonnoir en poterie peinte pour remplir, trou dans le cube en "verre" (plastique), fonctionne comme un vrai sablier lorsqu'on retourne l'urne. Le réservoir, l'entonnoir en poterie et le cube en verre sont fixés ensemble, et se détachent de la base en bois (carton).
  • 1 version non-fonctionnelle : l'ensemble est fixé, pas de trou ni de réservoir. Cette version était celle prévue pour être brisée sur le sol, mais a finalement servie de doublure et aux répétitions sur le plateau.
  • 1 version de secours : rien n'est fixé, pas de trou ni de réservoir. Cette urne de secours peut être convertie en chacune des versions ci-dessus.

CONSTRUCTION ET FINALISATION

À L'ÉCRAN (VOIR FILM)


CHAISE DE TORTURE - horreur - 2011

Cette chaise de torture est l’unique accessoire de mon premier film BEHIND THE SCENES. Une fois de plus, j’ai tenu à construire cet accessoire, étant un grand fan de la série des films SAW dont je me suis grandement inspiré, et un avide bricoleur.
Tout comme les films SAW dont j’ai regardé attentivement les Making Of, ma chaise de torture est entièrement fonctionnelle. Elle est réglable pour s’ajuster à la taille de l’acteur. Les éléments tranchants sont ensuite remplacés par des versions truqués lors du contact avec la peau.

DESSINS ET CONCEPTION

La chaise de torture comporte 2 « épreuves » successives, contrôlées par 2 minuteurs, et toutes deux dépendantes de la respiration de la victime, elle-même limitée par son tabagisme :

  • Cuisses : à chaque respiration, des mâchoires à clous viennent s'écraser sur les cuisses. Elles sont faites avec des grattoirs à ciment, et les pistons sont des pompes à vélo repeintes et patinées aspect métal. Lors du contact avec la peau, les mâchoires sont ensuite remplacées par des imitations avec uniquement les rangées de clous extérieures, et transpercées car des seringues afin de faire ressortir du faux sang sous chaque clou.
  • Tête : à chaque respiration, des forets viennent percer le crâne. Il s'agit de forets à bois montés sur des moteurs électriques, branchés sur pile 9V et interrupteur caché. Le tout est monté sur des rails de train Lego et un carter en Megabloc, repeints également. Lors du contact avec la peau, des forets identiques mais raccourcis et limés viennent remplacer les premiers neufs.

LA CHAISE EN DÉTAIL

À L'ÉCRAN (VOIR FILM)


ACCESSOIRISTE sur les films suivants

LE GRAND BAIN de Valérie LEROY (2016) Fiction 16′

  • Grand Prix du Jury et Prix du mouvement HLM, HLM sur cour(s) 2016.
  • Prix spécial du jury du Festival du film méditerranéen de Tanger 2016.
  • Prix du public «les vendredi du court» 2016.
  • Prix Solveig Anspach du Festival du film francophone de Rejkavik 2017.
  • Prix du public festival de Velizy 2017.
  • Prix du meilleur film et prix du jury au festival Cas’d’rage 2017.
  • Prix du cercle Artemisia, Festival d’Ennessimo 2017.
  • Prix du public aux rencontres du court de Bourg en Bresse 2017.
  • Prix du public Festival de Contis 2017.
  • Prix du meilleur court-métrage, Festival de Molise 2017.

SANGDRILLON – de Juliette ARMANGAU (2017) Fiction 12′


D'AUTRES ACCESSOIRES...

HDD DISSECTION Chirurgie d’un disque dur (2014)

IRON MAN’s HEART – Imitation du coeur d’Iron Man (2013)

LUNETTES FANTASY – Sur base de lunettes RealD 3D (2013)

COLLIER DE TORTURE – Inspiré d’un piège de Saw (2009)

BAGUETTE – Inspiré des baguettes des films Harry Potter (2013)

FORTERESSE - science-fiction - 2018

Conception du design & construction de 2 maquettes d’une Forteresse dictatoriale, l’un des décors piliers du film ADONAÏ (anciennement STALKER), de David TRUJILLO. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique.

DESSINS ET CONCEPTION

– 1 maquette échelle 1/600e de la Forteresse entière, basée sur la forme du logo de la dictature en 3 « W »
– 1 maquette échelle 1/100e de l’entrée de la Forteresse (détail), basée sur la Cathédrale de Royan

CONSTRUCTION

MAQUETTES TERMINÉES


UN SALON DE COIFFURE 1980's (100% studio) - 2019

Création complète d’un salon de coiffure des îles style 1980’s, entièrement en studio, pour la série de Roleplay ASMR « The Tingle Barber ».


UN SALON DE WESTERN (100% studio) - 2016

Création d’un salon style Western, entièrement en studio, pour un exercice de style sur un générique de début, en tracking 3D.


UNE CELLULE DE PRISON (100% studio) - 2019

Création d’une cellule de prison, entièrement en studio, pour la série de Roleplay ASMR « The Tingle Dealer ».